













Si la question se posait avant son élection à la Région – son classement en termes de présence le situe à la fin du peloton de queue – elle se pose encore aujourd’hui.
Sur un dossier aussi important que celui de l’immigration et de l’identité, il n’a pas daigné être présent.
Didier Robert n’a même pas pris la peine de donner une procuration.
Donc, il s’en fout complètement.
Lui qui voulait être président d’une grande région océan Indien, comprenant La Réunion et Mayotte… il aurait été intéressant de connaître sa position sur la question.
René-Paul Victoria a fait pire : il a voté pour cette loi. Il a volontairement stigmatisé les femmes et les hommes qui ne sont pas nés en France, de « souche française ».
C’est purement et simplement honteux.
Comment un Réunionnais peut-il tenir cette position ? Est-ce à dire que, pour lui, La Réunion n’est pas une terre de métissage, une terre de tolérance.
N’a-t-on pas entendu parler du « savoir vivre ensemble réunionnais » ? Que signifient ces mots, pour lui ? Une simple vitrine ? un vecteur de communication (d’ailleurs, ça, il y en a un autre qui sait faire…).
Entre le mépris affiché par l’un pour la question de l’immigration, et le mépris affiché par l’autre pour le peuple réunionnais, il y a du souci à se faire, pour l’avenir de La Réunion, pour la société réunionnaise.
Il apparaît de plus en plus clair que Objectif Réunion – qui avait été en son temps comme étant un mouvement de réflexion pouvant s’opposer à Paris – n’était qu’une vaste opération de communication. De la poudre aux yeux. Du bluff. Du mensonge.
Car depuis Objectif Réunion – et sa disparition du paysage politique réunionnais – les élus étiquetés UMP sont plus UMP et sarkozystes que jamais.
Et peu enclins à s’exprimer publiquement sur le dossier des retraites, de l’expulsion des ROM, des lois sur l’immigration, le port de la burqa, et j’en passe !
on avait oublié “objectif Réunion” et tous les commentaires sur l’indépendance vis à vis de Paris.
sur des lois comme celles que vous citez, on aurait aimé qu’ils aient une position réunionnaise.
j’espère qu’ils auront la décence de ne plus parler du “vivre ensemble réunionnais”, de la “tolérance” de notre peuple
Qui a dit: Nous marquerons notre approbation ou notre désaccord lorsque les décisions qui seront prises au plus haut niveau iront ou non dans le sens de l’intérêt des Réunionnais. Nous affichons notre liberté d’expression comme garantie de notre respect des Réunionnais.
Réponse: Didier Robert
Le ramass mantèr !
et qui a écrit dans une tribune libre, en juin dernier:
“Pour une île créole durable, appel pour le vivre ensemble”.
Ben oui, c’est René Paul Victoria
lui aussi, c’est un ramass mantèr
Il y a un site sur lequel on peut voir le vote de chaque député sur chacune des lois : s’il a voté pour, s’il a voté contre, s’il n’a pas voté
http://mondepute.free.fr/
Une lecture fort instructive
un petit tour sur le site de RPV et on apprend que ce monsieur a un important rendez-vous aujourd’hui: Rdv avec Mme PENCHARD Ministre de l’Outre-Mer
puis il va rencontrer TRON (fonction publique)
et il va aller à l’assemblée nationale – mais de vrai messages, point
encore de la com’ pour rien